full screen background image
Search

Idée menu facile et healthy pour un midi entre amies

Pour ce menu rapide et healthy pour un midi entre amies, les tartines et les légumes sont mis à l’honneur. Vous ne trouverez pas de chips ni de charcuterie, mais tout ce qu’il faut pour se régler sans culpabiliser. Ce menu est plutôt adapté aux saisons chaudes, mais vous pouvez bien sûr le déguster quand vous le désirez !

Plat de résistance : duo de bruschettas

Pour plus de goût, nous vous proposons deux recettes de bruschettas végétariennes qui conviendront au palais de chacun.

Préparation des tartines : Faites griller vos tartines de pain de campagne au grille-pain. Pendant ce temps, pelez une gousse d’ail. Lorsque les tranches sont grillées, frottez une face avec l’ail. C’est cette dernière qui accueillera votre garniture.

Garniture : Pour la bruschetta aux légumes, faites d’abord griller des rondelles de courgette et d’aubergine à feu vif dans une poêle bien huilée. Arrangez ensuite sur les tranches de pain avec quelques feuilles de basilic, poivrez légèrement et parsemez de fromage râpé.

Pour la bruschetta aux champignons, émincez des tomates et champignons en lamelles ainsi qu’une boule de mozzarella en rondelles. Arrangez ensuite sur les tartines, en laissant quelques lamelles de tomate de côté. Une fois cuites, rajoutez de la roquette et les lamelles réservées et servez.

Cuisson : Une fois vos bruschettas finement préparées, enfournez pendant 10 minutes à 210°C. A servir bien chaud avec une bonne salade verte assaisonnée.  Pour accompagner ce plat, rendez-vous sur une cave en ligne pour dénicher la bouteille de rosé qui se mariera à merveille avec vos bruschettas !

Entrées, fromages, desserts

Pour accompagner vos bruschettas, nous proposons une entrée et un dessert très frais, idéals pour un midi d’été. Et une petite variation sur le plateau de fromages permet de le rendre plus digeste pour vos invitées.

En entrée, des rillettes de poisson accompagnée de  bâtonnets de concombre, de baby carottes et de tomates cerise pour tremper dedans régalera les papilles de vos convives. Simple et facile à préparer, vous pouvez aussi acheter des rillettes de poisson tout prêtes si nous ne vous sentez pas le courage de cuisiner. A servir avec des petits pains ronds toastés pour varier les saveurs.

Pour le plateau de fromage, nous proposons d’éviter les traditionnels camemberts et comté pour préférer des fromages de chèvre, frais et affinés, sous forme de crottins. Ceux au lait de brebis sont également plus digestes que ceux au lait de vache, ce qui correspond parfaitement à un repas sain et léger. En hiver, vous pouvez disposer les crottins sur des tranches de pain de mie et enfourner pendant 20 minutes à 180°C pour des tartines de chèvre chaud.

Enfin, en dessert, pas de prise de tête : rendez-vous sur votre marché local et achetez quelques fruits de saison pour proposer à vos convives des corbeilles de fruits colorées, juteuses et surtout pleines de goût. En été, le melon ou les pastèques, gorgées d’eau, sont indispensables. En hiver, les traditionnelles clémentines seront idéales.

 

Et pour accompagner ce menu, une carafe d’eau bien fraîche ainsi qu’une bouteille de vin blanc de Loire type Pouilly Fumé suffisent. Cette appellation se marie en effet parfaitement aux produits de la mer et aux fromages de chèvre, ainsi qu’aux tartines. Il ne vous reste plus qu’à faire vos courses et vous régaler entre amies !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *