full screen background image
Search

Grossesse : quand s’inscrire à la maternité ?

Vous attendez votre premier enfant ? Vous êtes sans doute tout à la joie de cet événement ! Il est pourtant indispensable de penser pratique et de prendre certaines décisions très tôt. Si vous n’avez pas fait le choix d’accoucher à la maison et que vous souhaitez que votre accouchement à Paris ou dans une grande ville se déroule à la maternité, il faut vous inscrire rapidement.

grossesse photo

Le bon moment pour s’inscrire à la maternité

L’inscription à la maternité doit se faire le plus tôt possible, en particulier si vous vivez dans une grande ville. Sachez que pour un accouchement à Paris, par exemple, de nombreuses maternités affichent complet plusieurs mois à l’avance. Pour ne pas vous retrouver sur liste d’attente, il est donc indispensable de vous inscrire dès que vous avez confirmation de votre grossesse. Cela vous permettra de choisir l’établissement de votre choix.

Pour une plus grande tranquillité d’esprit, n’hésitez pas à demander conseil aussi bien à vos amies qui sont déjà mamans, qu’à votre gynécologue, et prenez le temps de visiter les différentes maternités. Votre accouchement se passera beaucoup plus sereinement s’il se déroule dans un établissement dans lequel vous vous sentez en confiance.

Avant de vous inscrire à la maternité

Pour arrêter votre choix définitivement, prenez le temps de la réflexion. Vous allez devoir choisir entre une maternité privée ou publique.

Une maternité privée vous offre un suivi plus personnalisé. Les personnels des maternités publiques demeurent cependant tout autant qualifiés. Par sécurité, privilégiez un établissement disposant d’un service de néonatalogie. En effet, si votre bébé arrive en avance, il devra être pris en charge par un service spécialisé pour prématuré à Paris ou dans votre ville.

Comment s’inscrire à la maternité ?

Certaines maternités ont mis en place des plages horaires précises, réservées aux inscriptions. Pensez donc toujours à bien vous renseigner afin de ne pas faire un déplacement inutile.
Afin que votre accouchement se passe bien, anticipez ! Lors de votre inscription, munissez-vous de votre attestation de la Sécurité sociale. Pensez aussi à apporter vos échographies ainsi que tous vos résultats d’examen.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *