full screen background image
Search

Grossesse : comment éviter les vergetures ?

enceinte-vergetures

Rares sont les femmes enceintes qui échappent à l’apparition de vergetures. Ces petites stries de couleur rosée apparaissent sur les seins, le ventre, les fesses ou les cuisses de la future maman. D’où viennent ces marques et surtout, comment les éviter ? Mademoiselle Blog fait le point.

Les vergetures : qu’est ce que c’est ?

Les vergetures sont une sorte de petites fissures, semblables à des cicatrices molles formées sur la peau. De couleur rouge violacée, elles prennent une couleur blanc nacré ou chair en s’atténuant.

Ces stries apparaissent lorsque la peau est soumise à une distension importante, c’est-à-dire un étirement trop rapide et brutal. Une prise de poids importante ou une grossesse favorisent l’apparition de ces marques disgracieuses. Pendant la grossesse, la sécrétion de l’hormone cortisol fragilise les fibres élastiques de la peau, et en particulier le collagène, favorisant ainsi l’apparition de vergetures.

Le ventre, les cuisses, la poitrine, les hanches et les fesses sont les parties du corps les plus affectées.

Comment les prévenir pendant la grossesse ?

S’il n’existe aucune solution miracle pour les éviter, vous pouvez néanmoins effectuer quelques gestes simples pour prévenir leur apparition.

Pour limiter le phénomène inflammatoire lié à la formation des vergetures, il faut hydrater et stimuler les capacités régénératives et réparatrices de la peau. Dès le début de la grossesse, utilisez donc des soins anti-vergetures quotidiennement. Pour l’appliquer : massez doucement 5 à 10 minutes par jour les zones critiques. Le massage permet en effet d’assouplir la peau et de la rendre plus élastique.

Pensez également à boire beaucoup d’eau et évitez d’exposer votre peau au soleil sans protection.

En parallèle de ces petites gestes quotidiens de prévention, surveillez votre poids. Une alimentation équilibrée permet en effet d’éviter les prises (ou pertes) de poids trop brusques.

Peut-on les faire disparaître ?

Comme n’importe quelle cicatrice, les vergetures s’atténuent mais ne disparaissent jamais. Il existe néanmoins quelques solutions pour les rendre plus discrètes, réduire leur taille et transformer leur couleur.

Vous pouvez utiliser pendant au moins 4 mois après l’accouchement votre soin pour la peau de la femme enceinte.

Il existe également des techniques plus lourdes, à effectuer sous contrôle médical comme la microdermabrasion (renouvellement des couches supérieures de l’épiderme), le laser vasculaire (réduction de l’aspect lustré des vergetures)…

Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre les vergetures de grossesse ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *