full screen background image
Search

Gestion des émotions : comment arrêter de vivre dans le passé ?

Vous avez tendance à replonger dans vos souvenirs d’enfance avec nostalgie ? Du mal à tourner la page après une rupture amoureuse ? Vivre dans le passé empêche de profiter pleinement de l’instant présent et de préparer votre avenir. Heureusement, il existe des astuces pour recommencer à aller de l’avant tout en douceur !

Revisitez votre passé

Vivre dans le passé, c’est très souvent l’idéaliser. La bonne idée est donc de prendre les choses en main et de retourner voir par vous-même si c’était aussi bien que ça ! Profitez d’un week-end pour retourner dans la ville dans laquelle vous avez grandi. Votre ex vous semble la personne la plus exceptionnelle du monde ? Munissez-vous d’un carnet et d’un crayon et concentrez-vous pour décrire son caractère et ses défauts. Dans la foulée, vous pouvez aussi lui écrire tout ce que vous n’avez pas eu l’occasion de lui dire afin de vider votre sac. Cela peut vous aider à passer à autre chose une fois que vous n’aurez plus rien sur le cœur. Inutile de poster votre lettre : le simple fait d’exprimer vos sentiments les plus profonds permettra de vous soulager ! Ensuite détruisez la lettre pour tourner la page.

Reprenez le contrôle de vos émotions avec les fleurs de Bach

Vos émotions semblent vous échapper et vous submerger ? Il est temps de reprendre le contrôle. Pour cela, vous pouvez miser sur les fleurs de Bach. Il en existe 38, chacune correspondant à un état spécifique. Par exemple, si vous avez tendance à refaire encore et toujours les mêmes erreurs, vous pouvez miser sur la fleur de Bach Chestnut Bud. Vous ne les connaissez pas toutes ? Pas de panique : vous pouvez sélectionner vos fleurs de Bach en répondant à un questionnaire afin de rapidement cibler vos besoins et concevoir une synergie personnalisée et totalement adaptée. Vous pouvez également prendre conseil auprès d’un naturopathe.

Respiration, méditation, activité, etc. : réconciliez-vous avec l’instant présent

Le meilleur moyen d’arrêter de vivre dans le passé, c’est encore de vous immerger pleinement dans l’instant présent ! Pour cela, rien ne vaut l’activité. Vous pouvez opter pour une pratique artistique et créative : musique, peinture, photo… Vous pouvez préférer une activité physique : du yoga au running, vous avez l’embarras du choix !

La médiation de pleine conscience peut également être un bon moyen de se reconnecter avec l’instant présent. Posez votre esprit sur votre respiration, concentrez-vous sur le rythme de votre souffle, sur votre ventre qui se gonfle et qui se vide, sur votre état d’esprit et sur vos émotions en cet instant T, etc. Tout cela peut vous permettre d’apaiser votre esprit et de le reconnecter au temps présent. Testez vous verrez !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *