full screen background image
Search

Comment faire un carnet de voyage : nos idées inspirantes

carnet de voyage

Certaines personnes rentrent de vacances avec des souvenirs plein la tête… et les valises ! Billets d’avion ou de train, brochures, cartes postales… vous conservez tout ? Super ! Vous allez pouvoir réaliser un carnet de voyage que vous serez heureuse de parcourir pour replonger dans les aventures que vous avez vécues cet été !

Un carnet de voyage pour quoi faire ?

Rien de pire que ces petits riens auxquels on tient, mais qui s’entassent dans les tiroirs ou dans les cartons. Réaliser un carnet de voyage, c’est fixer de jolis souvenirs dans un format facile à ranger et à manipuler. Et fabriquer un bel objet que l’on aura plaisir à montrer. Tout ce qu’il vous faut, c’est un simple cahier, à la couverture bien solide.

Conseil de Mademoiselle : privilégiez un cahier ni trop grand, pour éviter les pages blanches, et ni trop petit afin d’avoir suffisamment de place pour raconter vos plus belles aventures.

Et bien sûr, il vous faut un voyage et de petits souvenirs à compiler. Inutile d’avoir traversé un océan pour réaliser votre carnet de voyage : vous pouvez y raconter vos week-ends à la campagne ou vos escapades à la mer ou à la montagne.

 

Quand remplir un carnet de voyage ?

Traditionnellement, on commence son carnet de voyage au moment même où on planifie le départ. Vous pouvez ainsi commencer par y raconter l’organisation, l’itinéraire prévu. Trois méthodes s’offrent à vous par la suite pour remplir votre carnet :

 

  • Au jour le jour: prendre des notes sur le moment, quand vous voyez quelque chose qui en vaut la peine, est le moyen de pouvoir décrire tout ce qu’on ressent à l’instant.
  • En fin de journée : le soir arrive, c’est le moment de tout noter. Profitez de votre mémoire encore fraîche pour écrire les épisodes marquants et les petites anecdotes qui ont ponctué votre voyage.
  • Au retour de votre voyage : vous pouvez bien entendu réaliser votre carnet une fois rentrée à la maison, en y retraçant votre voyage. La méthode sans doute la moins efficace, étant donné qu’il y a de grandes chances d’oublier certaines choses de votre séjour.

 

Prévoyez un kit simple :

  • Un bâton de colle
  • Un stylo
  • Une gomme
  • Un crayon

 

Conseil de Mademoiselle : Écrivez vos notes au crayon en fin de page du carnet, ou sur un autre support, afin de laisser libre le début du carnet pour la mise en page.

carnet de voyage

Comment customiser et remplir un carnet de voyage ?

Que votre cahier ait voyagé avec vous ou que vous le réalisiez à votre retour, l’idéal est de le customiser vous-même. Vous pouvez utiliser des fournitures choisies dans une boutique de loisirs créatifs. La vraie bonne idée ? La récup. Recouvrez la couverture de papier collé : brochure, journal ou magazine ramené de votre voyage. Vous pouvez réaliser un cahier façon album photo, en collant uniquement des images ou des souvenirs. Veillez tout de même à faire une légende : de quoi s’agit-il, à quelle occasion l’avez-vous eu, avec qui étiez-vous… Vous pouvez aussi rédiger un petit récit.

Conseil de Mademoiselle : amusez-vous alors avec la typographie et les titres pour faire une jolie mise en page.

Chaque carnet de voyage est différent. Il n’existe pas vraiment de bonnes règles pour dire qu’un carnet est mieux réalisé qu’un autre. Toutefois, il existe quelques points à prendre en compte pour que vous puissiez le customiser à votre image.

  1. Une mise en page soignée

Avoir un carnet de voyage, c’est bien. Avoir un carnet de voyage original, c’est encore mieux ! Pensez à varier les mises en page en alternant entre divers éléments : photos en petits et grands formats, en couleur ou en noir et blanc, avec un peu de texte ou beaucoup, mais aussi avec les illustrations (dessins, cartes, plantes, peintures). Pour les images, oubliez le format rectangulaire. Créez de nouvelles formes, ainsi elles se marieront mieux avec le thème de votre carnet.

  1. Illustrer le récit

Des illustrations valent parfois mieux qu’un long message. Pas besoin d’être une experte en dessin, on peut tout simplement imprimer des motifs sur internet pour les décalquer sur le carnet. Les dessins peuvent représenter tout et n’importe quoi :

  • un objet
  • une bâtisse
  • une carte
  • de la nourriture
  • de simples motifs décoratifs

Pour exprimer ce que vous avez aimé, comme par exemple un restaurant, un hôtel ou une activité, les icônes de notation sont un excellent moyen de diversifier le contenu. Cela a le mérite d’être visuel et explicite. Dans un autre registre, les icônes d’argent (dollars, euros, etc) sont à utiliser pour exprimer des tarifs qui vous ont plus ou moins marqué.

Aérez le texte avec des citations afin de ne pas avoir cet effet surchargé et illisible.

  1. Apporter de la couleur

Il n’y a rien de pire qu’un carnet monotone et sans couleur. N’ayez pas peur d’utiliser des palettes de couleur, tout en faisant bien attention à ce qu’elles soient harmonieuses entre elles. La couleur peut s’exprimer par différents éléments :

  • dessins
  • soulignage
  • surlignage
  • papiers colorés collés sur une page
  • lettrine

Pour plus d’inspiration, retrouvez des idées sur Instagram avec le #carnetdevoyage

Néanmoins, pour ceux qui ne souhaiteraient pas personnaliser leur carnet de voyage, nous vous conseillons d’en choisir un tout fait, idéalement dans le thème de votre voyage et qui vous donne envie d’écrire.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *