full screen background image
Search

Que faire à la fin de ses études ?

Que faire à la fin de ses études

Après l’obtention de son dernier diplôme, les vacances d’été sont loin d’être de tout repos. Si les plus chanceux trouveront rapidement un poste, la plupart y passeront quelques semaines ou mois. En attendant, pas le temps de s’ennuyer ! Voici quelques conseils pour la fin de ses études.

Faire la fête

Pas besoin d’un article de blog pour le préciser, mais tout de même ! Célébrer la fin de ses études avec un lancer de chapeau de diplômé ou tout simplement une sortie au bar permet de clore cette étape de la vie. Gardez en tête que les mois qui suivent peuvent être chargés, avec les nombreuses démarches à faire, la recherche d’emploi ou un éventuel déménagement.

Il ne vous reste plus qu’à vous vêtir de la fameuse toge universitaire et de revoir votre promo avant de prendre le large !

Troquer sa carte étudiant contre la carte de chômeur

Si vous n’êtes pas embauché dès la fin de votre cursus scolaire, s’inscrire à Pôle Emploi permet de toucher des allocations. Néanmoins, elles ne sont délivrées qu’aux personnes ayant travaillé au moins 610 heures (4 mois) durant les 28 derniers mois. Si ce n’est pas votre cas, vous bénéficierez cependant de tarifs avantageux, dans les structures culturelles par exemple, le temps de trouver un emploi. Cela peut aussi vous permettre de financer des formations complémentaires et arriver encore plus diplômé sur le marché du travail.

Bon à savoir

Même si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez vous inscrire en mission locale. Réservé aux 16-25 ans, ce dispositif ouvre la possibilité de postuler à des contrats d’insertion (CUI-CAE ou CUI-CIE).

L’APEC, un accompagnement vers l’emploi

Pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, l’APEC est source de conseils et de contacts pour trouver un emploi. Les services proposés peuvent être des sessions collectives pour discuter des options de chacun en fonction de son parcours ou plutôt un accompagnement personnalisé avec un conseiller.

En fonction de vos besoins, vous pouvez recevoir de l’aide pour mieux construire vos lettres de motivation, vous exprimer avec plus d’aisance à l’oral ou même refondre votre CV.

En savoir plus sur le site de l’APEC : https://www.apec.fr/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *