full screen background image
Search

Les enfants et la poupée : un amour de toujours

Votre enfant réclame une poupée, il aime les collectionner ou câliner sa préférée. D’où vient cette passion pour les poupées ? Pourquoi les enfants aiment-ils les poupées ? Décryptage.

Développer le sens de l’interaction chez les enfants

enfant-poupee-amour

Les petites filles et certains petits garçons apprécient jouer à la poupée car elle leur offre la possibilité d’interagir avec une représentation d’eux-mêmes : un poupon, un bébé, un doudou déniché en boutique… Par le biais du jouet, l’enfant reproduit des situations vécues avec les personnes qui l’entourent (parents, frères, sœurs, nourrices).

Jouer à la poupée est une manière d’interpréter le vécu, de le rejouer pour l’intégrer au niveau émotionnel.

Trouver une amie

Autour de 3 ou 4 ans, la poupée devient un alter-ego. Cette représentation de soi se transforme souvent en amie, en confidente. Ce sont les prémices des relations sociales qui se nouent. Le jeu se transforme en imitation de situations observées et en nouveaux scénarios. L’imagination y est exacerbée. Par exemple, lorsqu’une petite fille jette sa poupée par terre, cela ne signifie pas qu’elle est victime ou témoin de scènes inadaptées à son âge.

La poupée, à quel âge pour les enfants ?

Selon les pédopsychiatres, à partir de 15 mois, l’enfant est prêt à s’amuser avec un poupon. En fonction de son rythme développement, il pourra commencer à exercer sa motricité par des gestes simples : biberon, coucher, bisous, promenade en poussette, mise en place d’accessoires poupée… La poupée agit comme un miroir pour l’enfant qui se prend d’affection pour elle.

Pour les plus grands enfants, les poupées deviennent de plus en plus interactives avec des sons et attitudes de plus en plus réalistes comme la succion, le pipi sur le pot, la parole, les rires, la réactivité aux interactions (câlin, pression…).

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *