full screen background image
Search

Quelles différences entre le PACS et le mariage ?

Vous avez pour projet d’officialiser votre relation amoureuse ? Plutôt PACS ou mariage ? Quels sont les obligations et les avantages respectifs de ces unions ? Quelques explications pour vous aider à choisir ce qui correspond le mieux à vos attentes !

PACS et mariage : des obligations différentes

Le PACS et le mariage offrent de nombreux avantages certes, mais également des obligations l’un envers l’autre ! Même si le PACS n’impose pas de se jurer une fidélité éternelle, les partenaires ont la même obligation de résidence commune qu’un couple marié. Les couples pacsés ainsi que les époux s’engagent également à s’apporter une aide matérielle et mutuelle. Seul le devoir de secours est propre au mariage. Enfin, la solidarité des dettes concernant la vie courante est commune à ces deux unions à laquelle s’ajoute l’éducation des enfants pour les couples mariés.

PACS et mariage : des avantages matrimoniaux différents

S’unir n’est pas qu’amour, romantisme et légèreté ! C’est le moment de faire le point sur vos projets pour prendre les bonnes décisions. L’une des principales différences entre le PACS et le mariage est l’accès à l’adoption. Seuls les époux peuvent adopter de manière conjointe.

 

Concernant le régime matrimonial, le PACS offre une formule simplifiée du mariage avec deux possibilités : l’indivision ou la séparation des biens. En matière de logement, les partenaires pacsés et les époux ont des droits similaires. Enfin, en cas de séparation, la procédure est moins lourde et moins coûteuse pour les partenaires pacsés que pour les couples mariés !

PACS et mariage : les différents privilèges fiscaux et sociaux

D’un point de vue fiscal, les droits des partenaires pacsés et des époux sont identiques : abattement équivalent en matière de donation, imposition commune et fiscalité nulle concernant la succession. Pour les couples pacsés, il est judicieux de faire un testament pour préparer son succession, car la qualité d’héritier n’existe pas. Le PACS et le mariage permettent au couple de bénéficier d’une meilleure protection mutuelle, mais seul un couple marié peut bénéficier de la réversion de la pension de retraite. Alors, PACS ou mariage ? À vous de choisir !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *