full screen background image
Search

Déprime après les vacances : comment la surmonter?

Le syndrome post vacances : on l’a tous ressenti un jour!

Difficulté à se concentrer, fatigue, petit moral, démotivation… après 2, 3 semaines voire 1 mois de vacances, le retour au travail peut parfois être difficile. Comment surmonter sereinement cette petite période de déprime après vos vacances idylliques en club vacances? Nos tips.

Alors, comment prolonger le bien-être et la détente ressentis pendant les vacances?

Tout d’abord : ne pas culpabiliser

Vous vous sentez fatigué(e) après 3 semaines de vacances et trouvez cela anormal… la première règle à appliquer est de ne surtout pas culpabiliser!

Il est tout à fait normal de prendre un peu de temps pour se remettre dans le rythme effréné du travail. Il n’y a donc rien d’inquiétant à ressentir une certaine dose de fatigue morale et physique à son retour de vacances et de ressentir cette impression d’être dépassé(e) : votre cerveau et votre corps ont besoin de quelques jours pour se remettre dans le bain!

Vous constaterez ainsi que vos facultés de concentration et capacité à gérer le stress reviendront progressivement et qu’il est inutile de vouloir aller plus vite que la musique. Plutôt que de lutter, acceptez le pour vivre sereinement cette courte période de transition.

Au travail : s’y remettre progressivement

Pour s’épargner un retour trop difficile au travail, il est déconseillé de surcharger ses premières journées. Avant de vous ruer sur votre boîte mail, consacrez plutôt du temps à vos collègues. Un échange bénéfique : vous raconterez les détails de votre formule club vacances tout compris pour prolonger un peu ces moments de détente. De leur côté, vos collègues pourront vous mettre au courant de tout ce qui s’est passé pendant votre absence.

De manière générale, privilégiez le contact humain aux journées sur ordinateur. Dans le même temps, ménagez vous des plages horaires dans la journée sans être dérangé de manière à vous remettre à vos tâches dans un état de concentration optimal.

On pourrait établir un parallèle entre reprendre le travail et reprendre le sport : mieux vaut s’échauffer progressivement pour éviter tout claquage.

A la maison : prolonger le bien être des vacances

Rassurez vous, tout le bien être ressenti pendant vos vacances n’a pas totalement disparu : il vous appartient de le cultiver pour le faire perdurer après votre rentrée. En y repensant, en prenant du temps pour trier et faire développer vos photos, en relisant votre journal de bord, en en reparlant avec les personnes qui vous ont accompagné(e)…

Vous pouvez également garder certaines habitudes de vos vacances : prendre le temps de bien manger et de se reposer par exemple, ou bien continuer une activité physique découverte à l’occasion de votre séjour en village vacances famille.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *