full screen background image
Search

Cuisine : comment aménager un îlot central ?

ilot-central-cuisine-decoration

L’îlot central est devenu un élément incontournable de la cuisine. Qu’il se place au milieu d’une grande cuisine ou comme séparation entre la cuisine ouverte et l’espace salon, il est ultra-tendance. Propice à l’imagination, il permet d’optimiser l’espace et de donner du caractère à votre intérieur. Voici quelques idées pour aménager le vôtre !

L’îlot ultra-fonctionnel

Pour votre nouvelle cuisine, vous songez à opter pour la cuisson au gaz. C’est en effet un mode de cuisson économique à long terme. De plus, le gaz peut être utilisé partout dans la maison, que ce soit pour chauffer sa piscine que mitonner de bons petits plats.

Les grands chefs en attestent : il est aussi très efficace si vous aimez déguster de bons petits plats. Chauffer l’eau des pâtes, saisir ou mijoter vos préparations : le gaz assure en toutes circonstances. Installez l’évier sur votre îlot central. Vous gagnerez de la place pour installer votre piano de cuisson et profiterez d’un vaste plan de travail le long du mur. À moins de faire l’inverse : utiliser l’îlot central pour y installer votre zone de cuisson. Optez alors pour une table de cuisson au gaz et une hotte îlot.

L’îlot déco

L’îlot central peut aussi tenir lieu de zone de rangement. Vous pouvez jouer la carte « recto verso » en optant pour des placards côté cuisine et des étagères côté pièce à vivre. Suivant vos envies, disposez des objets déco, des plantes aromatiques ou des livres sur les étagères. Il existe aussi des éléments de rangements spécifiques. Vous pouvez par exemple craquer pour une cave à vin intégrée ou pour un petit espace-bar. Vous avez des animaux ? Il est possible d’opter pour des gamelles intégrées à l’îlot : une solution pratique et originale !

L’îlot modulable

Vous n’avez pas beaucoup d’espace à la maison ? Oubliez la salle à manger traditionnelle et aménagez le coin repas autour de votre îlot. Vous pouvez en choisir un classique, qui dispose d’espaces dans lesquels encastrer les tabourets après le repas. Il est aussi possible de craquer pour un espace modulable, avec un plan rétractable qui se fera discret, une fois le repas terminé.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *