full screen background image
Search

Comment donner le bain à son bébé ?

Pour bien donner le bain à son bébé, il suffit d'observer quelques règles de sécurité. Photo Pixabay

Pour bien donner le bain à son bébé, il suffit d’observer quelques règles de sécurité. Photo Pixabay

Quand on est une toute jeune maman, il n’est pas toujours facile de donner le bain à son bébé. La crainte de mal faire, un bébé apeuré par l’eau, une sage-femme qui vous a sermonné à la maternité… Donner les premiers bains de son bébé n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils pour prendre confiance.

Établissez un rituel

Tout d’abord, l’heure du bain doit toujours être la même, pas exemple le soir avant le repas. Il est important que le bébé ait des repères dans sa journée. N’hésitez pas à lui dire que c’est l’heure du bain et à lui expliquer chacun de vos gestes, des gestes toujours doux mais fermes, pour que le bébé ait confiance.

Préparez la salle de bain

Avant d’attaquer le bain, préchauffez la salle de bain (par exemple vers 23 °) pour que votre bébé ne prenne pas froid au moment où vous le déshabillez. L’eau du bain, quant à elle, doit être entre 35 et 36 °, une température proche de celle du corps (37 °).

Ayez tout ce dont vous aurez besoin pendant le bain à portée de main : nettoyant, gant de toilette, serviette de bain de bébé, couche, pyjama, body et chaussettes. Une fois le bébé dans l’eau, vous ne pourrez plus le lâcher. Si la place dont vous disposez vous le permet, ayez une table à langer à proximité de la baignoire pour déshabiller puis rhabiller le bébé.

Misez sur la sécurité

Il vous faudra avant tout sécuriser votre bébé et le tenir tout au long du bain. Vous pouvez opter pour la technique de la « pince » : vous passez un bras derrière le cou du bébé allongé en maintenant toujours un bras dans votre main. La tête est ainsi mécaniquement maintenue hors de l’eau. Vous pouvez savonner votre bébé soit sur la table à langer, soit directement dans l’eau. L’important, c’est que vous soyez à l’aise. Quand votre bébé saura se tenir assis, vous pourrez le mettre dans cette position dans le bain, mais jamais vous ne pourrez le lâcher des yeux. De même, au bout de quelques mois, commencez à lui proposer des jouets de bain, une excellente idée de cadeau de bébé !

Faites du bain un moment de détente

Il est important de faire du bain un moment de détente pour le bébé et de plaisir pour lui et pour sa maman. Pour ce faire, prévoyez une plage horaire assez large. Pour préserver la peau du bébé, ne donnez pas plus d’un bain par jour, un tous les deux jours peut s’avérer suffisant. Si, au début, votre bébé a peur de l’eau, ne lui donnez un bain que de cinq minutes puis augmentez la durée au fur et à mesure qu’il prend confiance.

Enfin, si vous n’êtes toujours pas rassurée à l’idée de donner le bain à votre bébé, n’hésitez pas à demander de l’aide au papa ou à demander conseil auprès de la PMI (Protection maternelle infantile) de votre quartier.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *