full screen background image
Search

Comment choisir sa résidence étudiante ?

Que l’on recherche une résidence étudiante à Lyon ou à Toulon, il est nécessaire d’adopter une organisation rigoureuse. La prospection s’effectue à l’avance et selon plusieurs critères de sélection. Quels sont les éléments à prendre en compte pour disposer d’un logement fonctionnel et confortable ?

Résidence étudiante : une certaine idée du service et de la proximité

Avant de se focaliser sur le confort intérieur, la recherche commence en se concentrant sur les offres en périphérie du lieu d’études. Cela permet de faciliter les déplacements et éventuellement de s’affranchir des transports en commun. Dans le cas contraire, il faut veiller à disposer d’une ligne de transports (train, métro, bus ou tramway…) non loin de son logement. Avec ses services et ses commerces de proximité, l’implantation d’une résidence étudiante à côté d’une université ou d’un centre de formation propose bien souvent un environnement adapté.

L’aménagement de son logement en résidence étudiante pour un meilleur confort de vie

Si la localisation est un critère d’importance, le confort du logement en lui-même l’est tout autant. L’aménagement des locaux de type studio, F2 ou F3 doit être adapté en fonction du locataire. Qu’il s’agisse des éléments de cuisine, du coin bureau ou du lit, l’ensemble des équipements doit convenir à un étudiant. À savoir, un environnement fonctionnel à l’espace optimisé pour offrir un bon cadre de vie et de travail. On peut également prendre en compte la superficie, les éléments décoratifs, ainsi que le loyer mensuel de la résidence.

Des services variés et personnalisés au cœur de sa résidence étudiante

Le montant du loyer et des charges peut éventuellement refléter la présence d’équipements annexes au cœur de la résidence étudiante. Par exemple, la mise à disposition d’une salle de sport, un espace pour se rejoindre et travailler en groupe (comme une cafétéria) ou encore le libre accès à une connexion Internet haut débit. Attention à vérifier si ce type de services est gratuit, compris dans son budget mensuel ou en supplément. La présence d’une laverie, d’un parking ou d’une prestation de ménage est tout aussi appréciable pour mieux se concentrer sur ses études.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *