full screen background image
Search

Comment cacher son coffret électrique ?

Le tableau électrique est une installation essentielle dans une habitation : c’est grâce à lui que tout le réseau électrique du logement est sécurisé et fiable. Oui mais voilà, on ne choisit pas toujours où se trouve le tableau et il faut avouer qu’une boite blanche au mur n’est pas franchement très esthétique, surtout pour les férues de déco ! Heureusement, il est possible (et même facile !) de donner du charme à votre coffret électrique Legrand. Comment ? Suivez le guide !

Réaliser un coffrage pour cacher tout ça

Source : Pinterest

Source : Pinterest

C’est vrai que l’on parle de coffret électrique, mais tout le monde n’en possède pas ! Chez certaines, le tableau ne possède pas de coffrage : tous les fils et autres matériels électriques sont donc visibles par tous. Pour corriger cela et redonner à votre mur une once de dignité, il faut donc réaliser vous-même le coffrage de votre tableau électrique.

Pour cela, vous aurez besoin :

  • De planches en bois ;
  • De tasseaux ;
  • De vis et de chevilles ;
  • D’une perceuse-visseuse ;
  • D’aimants ;
  • De peinture.

Coupez les planches à la bonne taille pour couvrir votre installation électrique, puis vissez le tout. Ajoutez des aimants pour créer une porte et pouvoir facilement accéder à votre tableau, puis vissez-les également. Une fois ceci fait, vous devriez déjà avoir un coffrage qui cache à la perfection votre tableau électrique ! Pour le rendre esthétique maintenant, jouez avec votre peinture et créez une œuvre qui se mariera parfaitement avec le reste de votre intérieur : imprimés graphiques, arty, floraux, couleur unie : à vous de choisir !

Miser sur l’agencement de l’espace mural et les couleurs

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Si vous possédez un coffret, ouf, c’est déjà ça de pris ! Pour le rendre plus esthétique, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction d’où est installé votre coffret.

La première concerne les tableaux électriques positionnés dans des endroits étroits où il n’est pas possible de rajouter de la déco. Dans ce cas, réalisez un sur-coffrage (avec les outils cités au paragraphe précédent) ou achetez tout simplement un placard aux bonnes dimensions, auquel vous enlèverez le fond (sinon ça risque d’être compliqué). Puis, il vous suffit de le peindre comme bon vous semble afin qu’il se fonde parfaitement au reste de votre intérieur.

La seconde solution est de miser sur l’agencement de l’espace mural de votre logement pour créer une décoration contemporaine des plus agréables. Pour cela, fabriquer ou achetez différentes étagères ainsi que des placards qui iront autour de votre coffret électrique. Cachez votre coffret comme indiqué ci-dessus, puis installez autour le reste de votre mobilier afin de mettre en place votre déco. Vous pouvez, comme sur la photo, vous en servir comme bibliothèque ou bien tout simplement pour entreposer des objets déco et pimper votre intérieur.

 

Et voilà, l’affreux tableau électrique de votre logement n’est plus qu’un mauvais souvenir ! N’hésitez pas à partager vos astuces déco dans les commentaires !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *