full screen background image
Search

Besoin d’un médecin le week-end ? Pensez maison médicale !

Votre enfant a de la fièvre depuis plus de deux jours et pleure beaucoup. Problème, on est dimanche. SOS Médecins peut être une solution, mais il n’est pas toujours facile de les joindre. Quant aux urgences, le temps d’attente est souvent très très long… Autre possibilité très efficace : la maison médicale de garde.

maison medicale

Maison Médicale à Villemandeur

La maison médicale, complémentaire des visites à domicile

A Lyon par exemple, il existe quatre maisons médicales de garde, dans différents arrondissements de la ville. Ces structures s’avèrent être complémentaires des visites à domicile. Elles permettent d’être sûr de pouvoir contacter un médecin pour une pathologie courante et non une urgence, aux heures de fortes demandes, ainsi qu’en dehors des heures de rendez-vous des cabinets : soit le soir et le week-end. Les pathologies qui sont de la compétence d’une maison médicale peuvent être une crise de gastro, une fièvre de l’enfant, une otite ou encore, une coupure superficielle par exemple.

La marche à suivre pour contacter un médecin d’une maison médicale

A Lyon, il faut composer un seul numéro avant de se rendre sur place : 04 72 33 00 33. Vous tombez sur le SAMU 69 : c’est normal. Vous expliquez votre cas et la personne au bout du fil vous renvoie vers le médecin régulateur. Celui-ci vous pose des questions, analyse les symptômes décrits. Selon la gravité, il vous affecte ensuite à une maison médicale proche de chez vous avec un numéro de passage. Pensez à vous munir de votre carte vitale et d’un moyen de paiement lorsque vous vous rendrez sur place !

La maison médicale est un service de qualité pour les habitants. Et pour les communes, les avantages sont nombreux : le coût d’une construction de maison médicalisée est négligeable, notamment parce que l’assurance maladie peut aider à la conception du projet. Cala permet par ailleurs, un maintien des populations grâce à une permanence de soins et cela favorise la mixité des praticiens dans un même lieu.

Si vous surveillez les programmes immobiliers à Lyon ou ailleurs pour acheter ou louer, la présence d’une maison médicale à proximité peut faire partie des critères à prendre en compte.

Enregistrer

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *