full screen background image
Search

Assurance habitation : la garantie dépannage d’urgence à domicile

La garantie « dépannage d’urgence à domicile » permet à un assuré de réagir promptement face à une fuite d’eau, un évier bouché ou une serrure cassée, en ayant recours à un professionnel dont les frais seront remboursés. Attention toutefois, cette garantie doit être incluse dans l’assurance multirisques habitation, située habituellement dans la partie « assistance du contrat ». Explications.

Les conditions pour bénéficier de la garantie « dépannage d’urgence à domicile »

intervention-plombier-urgence

La garantie « dépannage d’urgence à domicile » ne concerne pas toutes les formes diverses et variées de réparations. Seules celles essentielles au maintien du logement sont incluses, à savoir :

  • la plomberie : en faisant appel à un plombier à Montpellier pour un dégât des eaux, une recherche de fuite d’eau, un débordement de baignoire, un évier ou des toilettes bouchées, etc. ;
  • la serrurerie : en contactant un serrurier dans le cas d’une porte d’entrée bloquée en raison d’une perte ou d’un bris de clés, d’une porte d’entrée claquée, une serrure endommagée, etc. ;
  • la vitrerie : en appelant un vitrier à Montpellier suite à un bris de glace et de vitres, etc. ;
  • l’électricité : en contactant un électricien suite à un courant électrique interrompu en raison d’une panne, etc.

Malgré la dimension urgente de l’intervention, le paradoxe veut que l’assureur exige généralement d’être prévenu afin de valider le recours à un dépanneur. Une démarche importante puisque, sans son aval, les frais pourraient ne pas être remboursés.

Les limites au dépannage d’urgence

fuite-eau-plombier

Il est important de noter que la totalité des frais engagés pour votre dépannage en urgence ne sont pas couverts par votre assurance multirisques habitation. En principe, seuls les frais de déplacement du plombier, du serrurier, de l’électricien ou du vitrier sont pris en charge par votre assureur.

De même, certains assureurs n’indemnisent leurs assurés que pour la première heure d’intervention du dépanneur, le reste étant alors à sa charge. D’autres exigent dans leur contrat que leur reviennent la tâche de commander par eux-même un dépanneur – plombiers et serruriers agréés – pour abaisser les tarifs.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *