full screen background image
Search

Comment aménager une chambre apaisante ?

La chambre à coucher se doit d’être un véritable sanctuaire, qui invite au calme, à la détente et au repos. C’est la pièce dans laquelle on aime recharger ses batteries. Pour transformer cette pièce en véritable cocon zen, Mademoiselle Blog vous livre ses astuces.

De la simplicité

Pour être apaisante, votre chambre doit être épurée. Pensez simplicité et supprimez de cette pièce tout le superflu. Faites donc attention à ne pas laisser traîner vêtements et accessoires en boule sur le lit, n’encombrez pas votre table de chevet d’objets inutiles. Ne laissez rien traîner sur le sol. Votre chambre doit être aérée, rangée et inviter au repos. Le matin, prenez 5 minutes pour faire votre lit. Il est en effet plus agréable de se glisser dans un lit accueillant au moment du coucher que de retrouver son lit défait. Vous aurez alors plus de facilité à vous endormir dans un environnement simple et rangé.

Une literie bien choisie

Pour votre chambre, assurez-vous de trouver un lit deux places et un matelas dans lesquels vous êtes à l’aise. En fonction de vos finances, essayez de trouver la literie qui vous convient le mieux, selon vos habitudes. Si vous n’êtes pas fan des déco standardisée, sachez qu’il est aujourd’hui facile de fabriquer une tête de lit à son image.

Côté linge de lit, misez sur des matières douces et naturelles comme le lin, le coton…Si vos oreillers commencent à décrépir, il est grand temps de les changer.

Si vous n’avez pas de moquette, disposez un tapis doux de chaque côté du lit. C’est beaucoup plus agréable que de poser les pieds sur un carrelage tout froid.

De l’éclairage discret

Dans la chambre, misez sur des lumières douces. On évite la grosse lumière agressive au plafond et on opte plutôt pour de jolis lampes de chevet aux ampoules d’intensité douce, mais suffisamment éclairantes  pour lire. Vous pouvez également ajouter un autre luminaire, comme une colonne lumineuse en bois et papier japonais par exemple.

Un rituel de coucher

Comme pour les enfants, les adultes devraient mettre en place un rituel pour se coucher et ainsi favoriser l’endormissement. Cela peut être allumer une petite bougie, vaporiser un peu de brume à la lavande sur son oreiller, lire un chapitre de son livre, faire une séance de méditation, boire une tisane aux effets relaxants, écoutez de la musique douce…

Nous vous déconseillons en revanche fortement d’introduire des écrans dans votre chambre à coucher. La TV n’y a pas sa place et votre smartphone est déjà bien sollicité toute la journée. Lâchez donc les écrans au moins une heure avant l’heure du coucher.

Voici nos astuces pour une chambre zen et propice à la détente. Et vous, comment avez-vous aménagé votre petit sanctuaire ?

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *