Adopter un chat ? Un chien ? Quel animal est fait pour moi ?

Adopter un chat ? Un chien ? Quel animal est fait pour moi ?

C’est décidé, vous allez franchir le cap ! Fini les soirées en solo quand votre moitié est de sortie, ou que vos amies ne sont pas disponibles. Bientôt, ce sera soirée cocooning avec votre ronronneur de chat. Mais ce chiot si mignon que vous avez croisé tout à l’heure vous laisse tout aussi rêveuse. Cruel dilemme.Alors, chat ? Chien ? Quel animal est réellement fait pour vous ? Passons au peigne fin les qualités (et les défauts) de chacun !

Chat VS chien, le dilemme. (Source : gettyimages)
Chat VS chien, le dilemme.
(Source : gettyimages)

 

Le chat, colocataire discret et autonome

Que l’on se décide à acheter un élégant chat siamois ou un beau chat de gouttière, il faut savoir avant toute chose qu’un chat est un animal solitaire. Acheter un chat n’est donc pas forcément à faire si vous recherchez un animal de compagnie présent constamment.

Néanmoins, il saura vous montrer toute son affection quand il l’aura décidé, et vous vouer une fidélité sans faille. C’est notamment le cas du siamois, qui choisira lui-même son seul et unique maître parmi les membres de la famille.

Le chat est d’un naturel pacha, il a ses habitudes et aime dormir durant des heures. Le must pour lui ? Avoir son espace de tranquillité, au calme et vaquer à son activité favorite : la sieste.

Mais attention, le chat sait aussi montrer sa présence : les moments de jeux sont pour lui capitaux, tout comme les repas ! Soyez certaine qu’il saura se faire entendre quand il en aura besoin.

Curiosité, le maître mot du chat ! (Source : gettyimages)
Curiosité, le maître mot du chat !
(Source : gettyimages)

Très curieux, il explorera passionnément chaque recoin de votre domicile. A vous donc de lui montrer ses limites très rapidement.

Caractériel ? Peut-être un peu, mais sa douceur, son élégance et ses ronronnements sauront à coup sûr vous faire oublier son côté capricieux.

Le chien, compagnon social et dévoué

Balades, jeux, présence… Voici les quelques mots qui s’ajouteront à votre emploi du temps si vous vous décidez à acheter un adorable chiot.

Il faut en effet être consciente qu’un chien a besoin de plus de présence de la part de son maître qu’un chat. C’est un animal social : il a besoin de contact avec ses congénères et avec sa famille d’accueil. Ce sont des liens qu’il crée afin de se rassurer, et qui lui apportent un équilibre. Quelle que soit la race du chiot, il va donc vous réclamer une attention de tous les jours.

Acheter un chiot, c'est adopter un être à part entière dans la famille ! (Source : gettyimages)
Acheter un chiot, c’est adopter un être à part entière dans la famille !
(Source : gettyimages)

Le chien appréciera de vous accompagner durant vos sorties et de nouer des liens avec toute votre famille. Ce sont des moments propices à son éducation : il doit apprendre à vous écouter et à exécuter quelques commandes, indispensables au quotidien.

Mais n’ayez crainte, les chiens sont des êtres dotés de remarquables capacités d’apprentissage ! A vous donc de savoir vous faire écouter, à travers l’éducation par le jeu. C’est en effet la formule magique pour une vie réussie et épanouie ensemble. Il saura vous rendre la pareille, et vous montrer tout son amour et sa dévotion.

Pro-chiens ? Pro-chats ? Quel que soit votre choix, sachez adopter judicieux. Acheter un animal, c’est avant tout se connaître et savoir si cette petite boule de poil en face de vous est faite pour vous. En effet, il serait dommage qu’après l’adoption, vous vous entendiez comme chien et chat… !

 

 

Articles similaires