full screen background image
Search

5 conseils pour bien démarrer un blog

Vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure du blogging ? Vous avez des doutes quant à la marche à suivre et souhaitez avoir deux ou trois trucs et astuces pour bien lancer votre blog ? Alors sortez votre plus beau carnet, un stylo, et c’est parti !

1. Bloguer pour le plaisir

blog-femme-ordinateur

La première question à vous poser est : « pourquoi lancer un blog » ? Une fois que tout cela est bien en place dans votre esprit, vous pouvez démarrer l’aventure sereinement. Car lancer un blog est un investissement sur le long terme. Alors si vous n’êtes pas prête à vous y consacrer pleinement et sérieusement, votre blog n’aura aucune chance de décoller.

Si votre but est de réunir des milliers de lecteurs et gagner de l’argent dans un temps record, passez votre chemin. Vous devez démarrer un blog pour vous faire plaisir, pour échanger, partager et vous exprimer sur des sujets qui vous tiennent à cœur.

2. Choisir un nom et une ligne éditoriale

Votre blog doit à tout prix être à votre image et rester fidèle à votre personnalité. Vous devez donc choisir un nom de blog qui là encore vous corresponde. Faites appel à votre créativité et aussi à votre bon sens. En effet, le nom ne doit pas être trop compliqué à retenir. Bannissez également les – ou _. Une fois ce choix fait, vous devez vérifier que le nom de domaine (le nom de votre blog) que vous avez choisi est bien disponible, pour éviter les déceptions.

Définissez ensuite votre ligne éditoriale. De quoi parle votre blog, quel sera le ton des articles… Cette étape est très importante et vous aidera par la suite à définir les sujets de vos articles.

3. Définir une identité visuelle

Pour que votre blog soit remarqué et apprécié, vous devez soigner la charte graphique et visuelle. Si vous avez choisi la plateforme WordPress, n’hésitez pas à investir quelques euros dans un joli thème, que vous pourrez ensuite personnaliser. Créez un logo, et tentez d’avoir un design unique. Un joli blog rendra le contenu plus attrayant et agréable à lire.blog-femme

4. Acheter son nom de domaine et héberger son blog

L’achat de votre nom de domaine est une étape indispensable, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un nom de blog impersonnel. Vous pouvez ainsi choisir une extension en .com ou .fr. Beaucoup d’hébergeurs proposent d’enregistrer des noms de domaine. Cela vous coûtera environ 10€ par an. Le renouvellement se fait automatiquement d’une année sur l’autre.

Si par la suite vous décidez d’opter pour un hébergement web payant, gardez le même hébergeur, pour éviter la multiplication des interlocuteurs. Et si vous pensez que votre blog va nécessiter beaucoup de ressources, faites le pari du serveur dédié, qui est un serveur informatique mis à disposition d’un seul client par votre hébergeur, à contrario du VPS privé qui lui est un serveur partagé entre plusieurs utilisateurs. Vous trouverez des offres de serveurs dédiés pas cher chez certains hébergeurs web de renom.

5. Des articles de qualité

redaction-article-photo

Soignez vos articles et tenez le rythme. Poster des billets et articles à intervalles réguliers est bon pour votre lectorat mais aussi pour le référencement. Mais ne vous mettez pas la pression pour autant, rien n’est en effet pire que d’écrire sans envie. Cela se ressentira et lassera vos lecteurs. Soignez la présentation des articles en y ajoutant de jolies photos, des sondages, des vidéos…

Enfin, relayez tout ça sur les réseaux sociaux en créant par exemple la page Facebook et Twitter de votre blog, un Instagram, Pinterest… Ajoutez également les boutons de partage sous vos articles, afin que vos lecteurs puissent partager vos articles avec leur communauté. Cela peut vous rapporter du trafic et de potentiels nouveaux lecteurs.

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *