3 règles de survie en école de commerce

3 règles de survie en école de commerce

survivre-ecole-commerce

Vous préparez votre rentrée à l’école de commerce, mais vous vous sentez perdu face à l’inconnu qui vous attend ? Inutile d’angoisser : voici 3 règles pour vous aider à mieux vivre vos années post-bac.

Éviter de se disperser

Ce n’est pas un secret, la vie étudiante en école de commerce est rythmée par des week-ends d’intégration, des soirées étudiantes ou encore des galas. Il y a donc vraiment tout pour faire la fête, que vous soyez en formation en alternance ou en formation continue.

S’il est certes indispensable de savoir s’amuser un peu et de développer sa vie sociale, attention toutefois à ne pas trop vous disperser. Le diplôme est en effet difficile à obtenir et nécessite une implication personnelle importante, qui n’est pas compatible avec des week-ends festifs à répétition. Aussi, recentrez-vous sur votre objectif principal : obtenir votre diplôme. Car sans cette capacité à vous focaliser raisonnablement sur vos études, vous ne survivrez pas à l’école de commerce !

Ne jamais baisser les bras

Travail intensif, concours à préparer, échec à un contrôle sont autant de facteurs susceptibles de démotiver un élève au niveau du bac + 2 ou bac 5. Un échec ou une surcharge de travail ne doit pourtant pas vous faire baisser les bras. Toute votre vie, en effet, vous allez devoir affronter des obstacles et l’école de commerce est l’endroit idéal pour montrer ce dont vous êtes capable.

Ainsi, remonter la pente après une mauvaise note, faire un petit break après une semaine de travail intensif, pour revenir plus motivé que jamais, sont autant d’attitudes à adopter pour prouver votre maturité, votre implication et vos motivations. Se montrer combattif est donc un comportement qui permet de mieux vivre ses années étudiantes.

S’investir dans la vie associative

Vous entrez en école de commerce, vous ne connaissez personne et vous redoutez la date de la rentrée ? N’hésitez pas à rejoindre une association d’étudiants pour vous ouvrir aux autres et partager votre temps entre travail, amis et vie associative. L’engagement associatif sera en effet bénéfique aussi bien pour votre vie sociale que votre vie professionnelle et votre épanouissement personnel.

Articles similaires