3 actions à mener pour lutter contre le mal logement

3 actions à mener pour lutter contre le mal logement

Aujourd’hui en France, près de 700 000 personnes n’ont pas de logement personnel et de plus en plus de familles avec enfants vivent dans des foyers d’accueil ou des chambres d’hôtel. L’exclusion par le logement est donc plus que jamais d’actualité. Mis que faire pour lutter contre le mal logement ne France ? Mademoiselle Blog vous donne 3 pistes de réflexion pour vous investir et aider les personnes en difficulté.

mal-logement

Faire un don à une association

De nombreuses associations ont vu le jour et viennent en aide aux personnes en difficulté. Réhabilitation de logements, création de logements sociaux, accueil en pensions de famille…ces associations mènent chaque jour des actions de grande envergure pour aider les mal logés de France.

L’hiver, ces associations vont également à la rencontre des sans-abris pour distribuer sandwichs, laitages et boissons chaudes.

Les bénévoles vont également à la rencontre de ces personnes en grandes difficultés pour créer des liens avec eux : personnes isolées, familles déracinées, travailleurs pauvres, étudiants sans revenus… Ils proposent à ces derniers des places en structures d’accueil par exemple.

Pour que ces actions continuent d’exister et pour aider ces associations à lutter contre le mal logement et la grande précarité, un don à une association est à envisager. Si vous souhaitez aider mais sans trop vous investir, c’est la solution idéale. Sachez qu’en versant de l’argent à une association comme Habitat te humanisme (qui propose également des legs à une association), 75% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu.

Relayer l’information

Le mal logement en France touche des milliers de personnes. Si la presse en parle surtout pendant la trêve hivernale, le reste du temps, ce problème de société est passé sous silence. Pour sensibiliser les Français à ce sujet qui peut toucher n’importe qui, le meilleur moyen est encore d’en parler.

Si cette lutte vous tient à cœur et que vous souhaitez relayer l’information ou évoquer les actions menées par les associations, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Que ce soit à l’oral, sur les réseaux sociaux, votre blog ou dans le journal de votre université par exemple, tous les moyens sont bons.

La prise de conscience collective face à ce problème est un défi et l’investissement de chacun peut faire avancer le dossier sur ce problème majeur de notre société.

Devenir bénévole

benevole-logement

Si vous souhaitez vous investir et intervenir au plus près du problème, vous pouvez devenir bénévole pour une association.

Les missions sont nombreuses et variées. Du côté immobilier, vous pouvez par exemple aider au montage d’opérations immobilières et chercher des logements auprès de propriétaires privés ou publics. Vous pouvez également assurer l’interface entre propriétaires et locataires.

Si vous avez le sens de l’écoute, vous pouvez rejoindre une association pour accompagner des familles dans leur recherche de solution logement, devenir bénévole bricoleur, participer aux rondes de nuits ou encore intervenir dans les pensions de famille pour aider (par votre simple présence ou via une activité) des personnes très fragilisées.

Dans les associations, vous pouvez également proposer vos talents aux services marketing, communication, ressources financières ou encore comptabilité et informatique. Votre aide sera dans tous les cas la bienvenue.

Et vous, que faites-vous au quotidien pour lutter contre ce fléau ?

Articles similaires